Comment récupérer de l'argent sur un vol retardé, annulé ou surbooké
Si vous êtes sur cette page et que vous lisez cet article, c'est que vous avez certainement comme beaucoup de gens hélas, subi les aléas et les mésaventure des joies du transport en avion.
il faut savoir qu'aujourd'hui 1 vol sur 5 est retardé, les compagnies aériennes ont de plus en plus de mal à faire décoller et atterrir
leurs avions à l'heure, souvent dû à un manque de personnel pour faire face à la hausse de trafic.
En Europe la France est responsable à elle seule de près de 33% des retards, pour cause, nous somme le premier espace aérien d’Europe , avec plus de 3 000 000 d'avions qui survolent notre pays. Le sénateur UDI Vincent Capo-Canellas auteur d'un rapport publié par le sénat estime que le coût des retards pour les compagnies aériennes sera de 300 000 000 d'euros.
les grèves des contrôleurs aériens et la vétusté du matériel des fonctionnaires augmentent la progression de la France dans les retards des avions en Europe. Mais la première cause est toutefois due à l’enchaînement trop important des vols en courrier moyens
On estime que près de 13 000 000 de passager par an sont victimes d'annulation ou de retard de vol
Face à ce problème les compagnies ont l'obligation d'informer les passagers sur leurs droits en matière d'annulation, de surbooking ou de retard important. Elles ont l'obligation d'afficher les conditions d’indemnisation dans la zone d'enregistrement et de procurer un document à toutes les personnes concerné par les perturbations. Sur le site du service public il est bien stipulé qu'en cas de vol retardé, annulé ou de refus d'embarquement (surbooking...), la compagnie aérienne doit vous prendre en charge jusqu'au prochain vol et, dans certains cas, vous indemniser.
POUR UN VOL RETARDÉ
Si votre avion est retardé, vous pouvez obtenir une assistance gratuite pour la restauration ainsi qu'un hôtel et le transport entre l'aéroport et l'hébergement, suivant le retard et la distance de vol.
En plus de cela le droit à une indemnisation financière s'ajoute à votre prise en charge par la compagnie suivant le nombre d'heures de retard qu'a votre avion. Mais les compagnies invoquent souvent le cas de force majeure pour ne pas indemniser leurs clients, c'est-à-dire un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité.
EN CAS DE SURBOOKING (REFUS D'EMBARQUEMENT)
Le fait que vous achetiez un billet d'avion ne vous garantit pas forcément une place dans un avion, ça peut vous paraître bizarre, mais le surbooking est tout à fait légal et il est utilisé par toutes les compagnies aériennes. Elles ont en effet calculé que pour chaque vol, un pourcentage de passagers ne se présente pas à la porte d'embarquement. Il est très fréquent que les compagnies usent du surbooking pour optimiser le remplissage de l'avion et ainsi rentrer dans leurs frais
Mais le fait que les compagnies aient le droit de pratiquer le surbooking ne vous enlève pas vos droits à vous.
La compagnie doit d'abord demander au passager dans l'avion si quelqu'un est d'accord pour repousser son vol et elle doit prendre en charge tous les frais concernant ce report (billet, hébergement, restauration plus un dédommagement). S'il n'y a pas de volontaire elle peut refuser le vol à quelqu'un.
Il faut savoir que seul 10% des passagers éligibles font valoir leur droit chaque année.
POUR UN VOL ANNULÉ
Si la compagnie aérienne et à l'origine de l'annulation votre vole, vous pouvez prétendre à un remboursement de votre billet et à une indemnité, mais certaines circonstances doivent rentrer en jeu pour pouvoir en bénéficier. Vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation si :
- La compagnie vous a prévenu dans les deux semaines avant le départ de votre vol,
- L'annulation de vol est due à des circonstances exceptionnelles
L'INDEMNISATION ET LES RECOURS POSSIBLES
Le montant de votre indemnisation varie lui en fonction de la longueur de votre trajet.
- jusqu'à 15OO km vous avez droit à 250€
- de 15OO km à 3000 km vous avez droit à 400
- Plus de 3 500 km vous pouvez obtenir de 400€ à 600€
- Si votre vol a un retard de plus de 5h, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d'avion si vous renoncez à votre voyage.
Malheureusement pour être dédommagé la procédure est plutôt longue et fastidieuse, vous devez adresser une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur. En cas de refus écrit de la compagnie aérienne et si vous estimez que le refus est injustifié ou sans réponse dans les 2 mois, vous pouvez saisir la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Vous devez envoyer votre courrier en lettre simple et joindre la copie, de toutes les pièces justificatives en votre possession (copie de la réservation, attestation remise par le transporteur, votre réclamation à la compagnie aérienne et sa réponse).
En cas de rejet de la part de la compagnie, seule une procédure judiciaire pourra statuer sur votre dossier.
Si la démarche vous semble trop longue et fastidieuse ou si vous ne savez pas par où commencer il existe des organismes près à le faire pour vous. Ils s'occupent de toutes les démarches administratives et judiciaires à votre place. Si votre dossier en ressort gagnant ils prennent une commission sur le montant de l'indemnité, si vous perdez vous n'avez rien à payer. Suivant votre situation, ça peut être une bonne alternative pour avoir justice sur le préjudice que vous avez subi.
Il existe plusieurs sociétés telles que Indemnifly ou AvionRetard (lien affilié) qui sont sérieux dans la démarche.
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merci pour l'astuce :-)
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